5-erreurs-a-eviter-pour-mieux-gerer-son-budget-deco

5 erreurs à éviter pour mieux gérer votre budget déco

Après avoir passé deux ans plus souvent dans son appartement ou sa maison, qu’à l’extérieur (travail, sorties, sport, voyages…) tout le monde a envie de changement dans son intérieur ! Comme si, avoir été confronté H24 à nos espaces de vie nous avait fait prendre conscience que vivre dans un environnement pensé selon nos besoins, notre réalité et nos goûts personnels, était ESSENTIEL à notre bien être et notre qualité de vie de tous les jours. 

Seulement voilà, tout cela a un coût !

Voici 5 erreurs à éviter pour mieux gérer votre budget déco  :

1) Ajouter des rangements sans trier au préalable

Quand nos placards débordent et qu’on ne sait plus où ranger toutes nos affaires, la première chose qui nous vient à l’esprit est qu’on manque de place ! Et généralement, notre manière de répondre à ce manque est d’acheter de nouveaux rangements…

Or, bien souvent, la place est là… elle est juste envahie par tout un tas de choses dont on ne se sert plus depuis si longtemps qu’on a même oublié leur existence ! Donc si avant d’envisager d’acheter quoique ce soit vous preniez le temps de faire du rangement en profondeur dans vos armoires, placards, dressings, cellier, cuisine… ? Parce que mettre de l’ordre dans ce qui vous appartient, les biens que vous possédez va vous aider à voir si vous manquez réellement de place pour ranger ce dont vous avez besoin… Ou si c’est juste que vous accumulez par peur de manquer ou de dire non ! 

Ainsi, vous saurez si vous devez, oui ou non, investir dans de nouveaux rangements !

2) Les achats coup de coeur

Vous voyez de quoi je parle ? Ces achats qui nous gâchent un peu la vie. Comme par exemple, lorsque vous avez un coup de coeur pour une pièce déco (meuble, accessoires déco, textiles…) et que vous l’achetez juste parce qu’elle est « trop belle »… Puis que vous vous apercevez qu’elle ne va pas, mais pas du tout, avec le reste de votre décoration intérieure, qu’elle ne crée absolument pas l’effet recherché. Et qui, en fin de compte, finira tout au fond de l’armoire pour ne plus jamais en sortir… 

Ces achats irréfléchis sont évidemment nocif pour votre budget. Et en plus cela contribue à l’accumulations de choses qui encombrent votre espace. Et donc votre charge mentale !

5-erreurs-a-eviter-pour-mieux-gerer-son-budget-decoration

3) Dévier de ses objectifs

On est toutes, un jour ou l’autre, revenues de notre séance shopping avec un nouveau coussin, une nouvelle lampe, un magnifique tapis alors qu’à la base on cherchait LES chaises qui devaient sublimer notre coin salle à manger… Avec comme excuse : « Oui mais c’était en promo ! ». Alors certes, vous avez bénéficié d’un prix défiant toute concurrence. Mais au final vous avez dépensé le budget « chaises » et vous n’avez toujours pas vos chaises…

C’est là qu’intervient la liste de priorité d’achats ! Avant de partir tête baissée dans les magasins, rédigez une liste exhaustive de ce dont vous avez besoin. Et priorisez vos achats du plus important au moins important. Ainsi vous aurez les idées claires sur ce que vous devez chercher quand vous rentrer dans une boutique.

Exactement comme lorsque vous allez faire vos courses au supermarché. Et suivez la !

4) Demander conseil à un tiers

Souvent quand on se lance dans un projet d’aménagement intérieur et/ou de décoration seul(e), on a peur de se tromper, de mal faire. Parfois même, cela nous retient de passer à l’action. Alors on va demander conseil, à la voisine qui vient de rénover sa maison, à la copine…

Sauf que cette personne, aussi bienveillante soit-elle, n’a pas forcément l’expertise ou le bon regard pour être à même de bien vous conseiller. Et ce n’est pas non plus les vendeuses des magasins qui pourront vous guider au mieux. Tout simplement parce que ces personnes n’ont pas une vision globale de qui vous êtes et de votre intérieur. Elles ne connaissent pas non plus vos besoins ni votre style de vie.

Par conséquent, les conseils qu’elles vont vous donner vont correspondre à leur réalité. Pas la vôtre !

5-erreurs-a-eviter-pour-mieux-gerer-son-budget-decoration-interieure

5) Ne pas prendre en compte ses besoins réels

Bien sûr, qu’une déco choisie avec soin, totalement pensée pour vous aura un impact positif sur votre bien être et votre épanouissement au quotidien. Mais quand je parle de VOUS, je parle de toutes les personnes qui partagent votre vie sans exception : votre conjoint, vos enfants, la fille au pair, le chat, le chien…

Par exemple, vous rêvez d’un grand canapé d’angle beige clair et vous avez économisé pour vous l’offrir. Sauf qu’avec un enfant en bas âge est-ce bien la couleur idéale ? En plus, pour pouvoir l’installer vous allez devoir supprimer le coin bureau de votre mari. Tant pis, il s’installera sur la table à manger ou dans la cuisine…

En réalité, c’est plutôt un investissement qui coûte cher et apporte plus de tensions que d’harmonie familiale !

En conlusion

Mon conseil ici est très simple.
Faites la part des choses entre les sollicitations que vous subissez au quotidien et ce dont vous avez vraiment besoin !
Pour cela, prenez le temps de réfléchir afin d’être sûr(e) de vous quand vous achetez une pièce.
De cette manière vos achats seront parfaitement adaptés à vos besoins (et ceux de votre famille !), à votre décoration d’intérieur et à votre style de vie. Et ça, c’est bon pour votre porte monnaie…
Conclusion, mieux gérer votre budget déco c’est en fait achetez moins mais mieux !

Vous souhaitez créer l'intérieur qui vous ressemble vraiment ?

Si ce sujet vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail… 

Partagez cet article avec vos amis...